Les hashtags sont-ils encore utiles en 2025 ?

“Bienvenue dans ce nouvel article dédié aux réseaux sociaux ! 
Je suis ravie de partager avec vous cet article très intéressant sur les hashtags.
Bonne lecture !“

Glwadys Meriaux – Directrice de Kiyu Agency

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un outil puissant de communication utilisé quotidiennement par des millions d’utilisateurs. En 2024, ce sont plus de 50 millions de français qui utilisent les réseaux sociaux.
Grâce à eux, nous nous tenons informés des faits d’actualités, des nouveautés, etc. et cela nous permet de rester à jour. 
Lorsque les réseaux sociaux ont été créés, il y a eu une tendance qui s’est lancée, celle des hashtags.
Nous constatons aujourd’hui que les hashtags sont de moins en moins utilisés en général, alors une question peut vous venir à l’esprit :
sont-ils encore utiles ? 
Nous essaierons de répondre à cette question dans cet article.

I- L’émergence des hashtags

Comme je le disais dans l’introduction, les hashtags sont nés quelque temps après la création des réseaux sociaux, plus précisément en 2007 sur twitter (qui maintenant s’appelle X), puis ils se sont développés sur les autres réseaux sociaux.
Au départ les hashtags servaient simplement à être dans la tendance avec les #swag #selfie….., mais aujourd’hui les hashtags servent plutôt au référencement. 
Grâce à eux, les publications peuvent être retrouvées plus facilement par les utilisateurs.

Oui, certains utilisateurs effectuent des recherches via les hashtags pour trouver des publications.

II- L’impact des hashtags sur les marques

Les hashtags ont tout de même eu un impact positif sur la création de contenu.
Les marques qui utilisent les hashtags ont vu leur visibilité augmentée et elles ont attiré une nouvelle audience qu’elles ne touchaient pas forcément auparavant.
Les hashtags ont été un moteur puissant à leur création et cela a permis l’émergence d’une énorme quantité de hashtags.

recherche avec les hashtags sur les réseaux sociaux

Certaines marques ont réussi à prendre la tangente des hashtags à leurs avantages et se sont approprié certains d’entre eux.
Grâce à cette appropriation, les utilisateurs utilisent ce hashtag dans leur propre publication dans l’espoir d’être vus par celle-ci.

III- Les limites du hashtags

Comme chaque outil, il existe des limites qui peuvent causer des problématiques pour les marques. Un usage excessif de hashtags peut conduire à un effet néfaste en termes de visibilité et de notoriété.
Tout dépend du réseau social sur lequel vous communiquez, il faut que vous prêtiez attention au nombre de hashtags recommandé par réseaux sociaux.

nombre hashtags pour les réseaux sociaux recommandé
©agorapulse

En effet, si vous mettez par exemple 20 hashtags qui n’ont aucun rapport entre eux ou avec votre activité ou en lien avec votre post, cela peut donner une mauvaise image et réduire la crédibilité de votre entreprise.

Une efficacité altérée

Les hashtags sont de moins en moins utilisés aujourd’hui par les entreprises, car ils ne donnent pas forcément les performances attendues.
Comme je le disais juste au-dessus, une utilisation excessive de hashtags peut entraîner une chute de votre visibilité et de votre notoriété.
Alors cela va sans dire que si vous souhaitez encore en utiliser, il faut absolument établir une stratégie et bien cibler.

Surfer sur la tendance avec certains hashtags, c’est bien, mais cela peut limiter votre performance sur le long terme s’ils sont trop utilisés.

Conclusion

Oui, les hashtags peuvent encore être utilisés aujourd’hui, mais il faut au préalable réfléchir à ce qui sera utilisé avant de poster.
Je suis ravie d’avoir partagé avec vous cet article sur les hashtags, j’espère que cet article vous aura plu. 
Cet article de blog a été rédigé avec mes connaissances et mes expériences dans le domaine, il risque d’évoluer avec le temps. 

Si vous souhaitez rédiger des publications ou être accompagné sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à me contacter !

Rédigé le 13/05/25

glwadys meriaux est l'auteur des articles de kiyu agency
Retour en haut