5 conseils pour rédiger un article de blog performant
“Bienvenue dans ce tout premier article dédié au SEO !
Je suis ravie de partager avec vous cet article très intéressant sur la création d’article de blog. Bonne lecture ! “
Glwadys Meriaux – Directrice de Kiyu Agency
Encore aujourd’hui, certaines personnes pensent que la rédaction d’un article de blog est simple comme “bonjour”, alors qu’en réalité, il faut prendre en compte de nombreux critères. Ces éléments ne sont généralement pas pris en compte par manque de temps, car la course à la création de contenu pousse à négliger ces points au détriment de la quantité.
Mais ce contenu est-il de bonne qualité ? Bien structuré ?
Nous allons aborder ensemble 5 conseils pour vous aider au mieux à rédiger des articles de blog. Grâce à ces conseils, la rédaction d’article de blog n’aura plus aucun secret pour vous 😉
NB: Ces conseils s’appliquent à l’ensemble de vos articles de blog et peuvent être réutilisés à chaque fois.
I- Premier conseil : Choisir un mot-clé par article de blog
Avant toute chose, il est important de savoir qu’un mot-clé correspond à un terme ou une expression que les utilisateurs vont taper dans la barre de recherche pour trouver du contenu comme le vôtre. Si ce point a été mis au clair pour vous, nous pouvons aller plus loin.
Mais alors comment définir un mot-clé ?
Très bonne question mon cher Watson !
Pour définir le mot-clé dont vous avez besoin pour rédiger votre article, il suffit de réfléchir au sujet abordé. Une fois que cela est fait, taper vous-même dans la barre de recherche ce que vous aimeriez que votre utilisateur recherche pour trouver votre article de blog, nous appelons cela plus communément l’intention de recherche.
Grâce au résultat que vous aurez obtenu, tentez d’aller plus loin en vous aidant d’outils qui pourront vous aider à définir si votre mot-clé est vraiment intéressant à être utilisé.
Bon à savoir !
Il existe différents types de mot-clé :
- Court : il se définit généralement en un seul mot ou groupe de mots que l’utilisateur va taper sans caractéristique précise pour trouver un produit / service.
Par exemple : vélo rouge - Longue traîne : il se définit généralement en un groupe de mots avec des caractéristiques bien précises pour trouver un produit / service.
Par exemple : vélo VTT rouge lille
=> Au plus vous allez être précis sur votre mot-clé, au mieux vous serez positionné sur l’intention de recherche de vos utilisateurs.
Avoir un mot-clé unique permettra au moteur de recherche de mieux comprendre le sujet de votre article et de le proposer à la bonne cible. Or, si vous utilisez des termes trop généraux ou plusieurs mots-clés pour votre article, il risque de se perdre parmi les milliers de contenus déjà existants.
NB: il est important de ne choisir qu’un seul groupe de mots-clé bien ciblé par article afin d’avoir une chance d’être vu par votre cible.
II- Deuxième conseil : Hiérarchiser les titres de vos parties
On ne s’en rend peut-être pas compte, mais la hiérarchisation des titres est importante, il s’agit d’un des éléments déterminants dans la structure de vos articles.
Grâce au titre, les utilisateurs vont savoir de quoi parle votre article dans les grandes lignes.
Les utilisateurs peuvent également sélectionner les parties qui les intéressent en lançant une recherche directement dans le document par mot clé ou phrase.

Le saviez-vous ?
Pour réaliser cette manipulation et obtenir cette petite barre de recherche, il suffit de faire commande + F pour les mac et control + F pour window
Quelle est la structure qui est conseillée ?
Encore une fois votre question est très perspicace !
Pour réaliser la meilleure structure possible pour vos articles de blog, il faut tout d’abord déterminer quel sera votre titre principal appelé (H1).
( Attention un seul titre principal doit exister, sinon votre structure sera mauvaise ! )
Ensuite vous devez déterminer quels seront vos titres secondaires appelés (H2) et ainsi de suite.
Un exemple de structure d’article de blog :

Grâce à cette bonne structure, vous obtiendrez un bon article de blog qui sera agréable à lire par vos utilisateurs. Si vous ne réalisez pas une bonne structure cela rend la lecture plus difficile et vous risquez de perdre votre utilisateur.
Comment puis-je voir si mes titres sont bien hiérarchisés ?
C’est une question un peu plus technique mais qui n’est pas difficile en soi.
Je vous parle d’un outil existant que vous pouvez télécharger :
- Web developper : il s’agit d’une extension Google Chrome à installer sur votre ordinateur, grâce à elle vous aurez accès à beaucoup d’outils pour avoir plusieurs informations sur votre site web.
“C’est une extension que j’utilise moi-même et qui est très utile !”
Glwadys Meriaux – Directrice de Kiyu Agency
Petit tips :
Une fois l’application installée, pour savoir si vos titres sont bien hiérarchisés vous cliquez sur information et view document outline.
Vous atterrirez sur une nouvelle page qui vous montrera la structure de vos articles de blog. Grâce à cet outil, vous pourrez comprendre vos erreurs et les corriger.
III- Troisième conseil : Aérer votre contenu
Nous venons d’évoquer juste au-dessus la hiérarchisation des titres pour aérer vos articles de blog, mais il ne faut pas oublier l’intérieur de vos parties.
Il existe plusieurs manières d’aérer son contenu :
- Mettre des espaces entre les paragraphes
- Mettre des listes à puces ( comme ce que je suis en train de faire )
- Ajouter des illustrations pour appuyer vos propos ou des illustrations en lien avec ce que vous êtes en train de dire
- Mettre des mots en gras pour que l’on distingue directement les termes importants
Ces différentes manières permettent de faciliter la lecture de vos articles de blog par vos utilisateurs.
IV- Quatrième conseil : Ajouter des images
Des articles de blog rédigés sans images, il en existe des centaines voire des milliers.
Mais alors pourquoi ajouter des images ?
Comme je le disais juste au-dessus, ajouter des images vous permettra d’illustrer vos propos avec des exemples concrets ou encore d’illustrer ce que vous êtes en train de dire.
Où puis-je trouver des images ?
Les images ne sont pas difficiles à trouver, il existe plusieurs sites ou les images sont gratuites et libres de droit. Il faut faire attention à bien regarder si les images que vous utilisez sont bien gratuites et libres de droit car vous pourrez éventuellement rencontrer des problèmes de droit d’auteur et pouvant conduire à une amende.
Quelques exemples site ou vous pouvez trouver des images :
- Freepik
- Pixabay
- Pexels
- Unsplash
- Istock
Quelques points à penser lorsqu’on ajoute des images sur vos articles :
- Vérifiez le format de vos images : idéalement il faudrait que vos images soient en webp. car elles seront mieux lues en ligne. Il existe des convertisseurs disponibles directement en ligne.
- Vérifiez le poids de vos images : il est important de ne pas avoir des images trop lourdes sur votre site web, car elles vont mettre du temps à charger et impacteront le temps de visite de vos utilisateurs sur vos pages. Idéalement, il faudra que vos images ne dépassent pas 100 ko pour être optimales. Il existe des compresseurs d’image en ligne pour réduire le poids de vos images.
- Vérifiez le nom de vos images : il ne faut pas négliger cette étape car elle permettra à vos utilisateurs de retrouver vos articles dans Google Image. Si vous ne le saviez pas, il est possible d’apparaître sur Google Image, car vos utilisateurs font également des recherches dessus. Le nom doit correspondre avec ce dont vous êtes en train de parler ou en lien avec votre mot clé.

V- Cinquième conseil : Ajouter des liens internes et externes
C’est très souvent une étape oubliée lorsqu’on rédige un article de blog, mais ces liens permettent de générer une certaine crédibilité avec des sources fiables.
Grâce aux liens que vous allez ajouter, vous pourrez montrer une certaine crédibilité auprès de vos utilisateurs. Cette crédibilité est importante pour donner confiance à vos utilisateurs.
Comment et où ajouter des liens internes et externes ?
En ce qui concerne les liens internes, ils correspondent à ceux que vous possédez déjà, c’est-à-dire les liens des pages de votre site web. Vous pouvez les ajouter sur un mot ou un groupe de mots dans vos articles afin que vos utilisateurs puissent se renseigner davantage sur un terme précis ou un sujet en particulier.
L’autre avantage de ces liens internes est qu’il allonge le temps passé de vos utilisateurs sur votre site web.
En ce qui concerne les liens externes, ils correspondent à des sources dites “sûres” utilisées pour aller plus loin sur un terme précis ou encore ils peuvent être utilisés comme preuve. Cela apportera plus de crédibilité à vos utilisateurs. Les sources dites “sûres” peuvent être par exemple un site de l’État ou encore une institution reconnue.
Conclusion
Je suis ravie d’avoir partagé avec vous ces 5 conseils qui pourront toujours vous servir lorsque vous rédigez vos articles de blog et j’espère que mes explications ont été claires et ne vous ont pas perdus.
Ces conseils vous permettront d’être plus performants dans la rédaction et cela attirera davantage d’utilisateurs vers votre site web.
Cet article de blog a été rédigé avec toutes mes connaissances et mes expériences dans le domaine, il risque d’évoluer avec le temps.
Si vous souhaitez rédiger des articles de blog ou être accompagné en SEO, n’hésitez pas à me contacter !