Google My Business, petit outil, grande puissance !
“Bienvenue dans ce nouvel article dédié au SEO !
Je suis ravie de partager avec vous cet article très intéressant sur l’outil google my business. Bonne lecture !“
Glwadys Meriaux – Directrice de Kiyu Agency
Nous sommes tous présents sur internet, il est devenu un indispensable dans notre quotidien, que ce soit pour faire des recherches, accéder à des sites web, etc.
Grâce à cette invention de génie, nous nous sommes interconnectés entre nous et cela a permis un développement considérable de sites web en tout genre.
Mais aujourd’hui, internet ne suffit plus pour les entreprises, pour attirer plus de clients, il est essentiel de réfléchir à un nouveau moyen de se faire connaître davantage. Avez-vous déjà réfléchi à cette problématique auparavant ? Avez-vous pensé à optimiser votre visibilité locale ?
Vous me demanderez sûrement comment faire et bien voyons cela ensemble.
I- Google my business ? C’est quoi ?
Il s’agit d’un outil gratuit développé par le moteur de recherche Google afin de permettre aux entreprises de gérer leur présence en ligne. Cet outil puissant permet aux utilisateurs de savoir si vous êtes près de chez eux et donne des informations principales sur votre entreprise. Grâce à Google My Business (GMB), les utilisateurs peuvent trouver facilement sur Google Maps ou sur le moteur de recherche votre entreprise, soit en tapant le nom, soit en tapant votre service.

Sur votre GMB, vous pouvez ajouter d’innombrables informations importantes à connaître par vos utilisateurs :
- Le nom
- Le service que vous proposez
- Les horaires d’ouvertures / fermetures
- Une description brève de ce que vous faites
- Si votre espace est accessible aux personnes à mobilité réduite
- Des photos de votre enseigne
- Un numéro de téléphone
- Un lien vers votre site web
- Un lien vers un calendrier pour une prise de rendez-vous
- Et bien d’autres…
Cela va permettre à vos utilisateurs de connaître rapidement les informations essentielles sur votre entreprise et vont pouvoir s’y rendre.
II- L’intérêt de Google My Business
Je vous ai brièvement expliqué ce qu’est un GMB mais vous me demanderez sûrement quel est son intérêt ?
Et bien grâce à cet outil, vous pouvez obtenir des avis de la part de vos utilisateurs. Ils peuvent laisser des commentaires écrits, mais également y ajouter des photos. Ces avis notés de 1 à 5 ⭐️vont vous permettre de connaître ce que les utilisateurs pensent de votre enseigne.

Grâce aux avis, vous pourrez également savoir ce qui va et ce qui ne va pas dans votre entreprise, mais vous avez la possibilité de gérer les commentaires en y répondant.
Ces avis vont donner une note globale de votre entreprise et cela va permettre aux utilisateurs de savoir s’ils vont venir ou non vers vous.
Les avis peuvent donner certaines informations sur les utilisateurs, par exemple quand est-ce qu’ils sont venus visiter votre entreprise ou encore quand est-ce que l’avis a été publié.
Certaines entreprises ne prennent pas en compte les avis et n’y répondent pas, il est donc écrit “les avis ne sont pas vérifiés”
Au plus votre note sera proche de 5 ⭐️, au mieux ça sera pour vous, car cela va donner confiance à vos utilisateurs et leur donnera envie de venir.
L’intérêt va aussi sur le côté local, le fait que vous mettiez en place un GMB permettra de vous faire connaître dans votre ville ou les villes avoisinantes. Il s’agit d’un vrai levier pour attirer des clients.
Bon pour le SEO !
Hé oui ! On ne pense peut-être pas à cette opportunité, mais avoir une page GMB active et régulièrement mise à jour, vous permet d’être mis en avant par rapport à vos concurrents. De plus, votre GMB va vous permettre de générer du trafic sur votre site web grâce au lien que vous avez ajouté.
III- Mise à jour régulière de Google My Business
Votre GMB est créé, super !
Mais savez-vous qu’il faut régulièrement le mettre à jour ?
Si vous ne le faites pas, vous risquez de décevoir vos utilisateurs. En effet une mauvaise information sur l’horaire, etc. peut induire en erreur et frustrer vos utilisateurs et cela peut même amener à de mauvais avis.
NB : Pensez aussi à répondre aux avis, car les utilisateurs aiment quand on leur répond. Il est important de garder le contact pour créer une certaine proximité.
Attention au doublon !
Les doublons de GMB ne sont pas bons pour votre SEO, alors faites attention à ce qu’il n’y ait qu’une seule page.
Conclusion
Google My Business est un outil puissant qui vous permet de gagner en visibilité mais aussi en trafic sur votre site web.
Je suis ravie d’avoir partagé avec vous cet article sur Google My Business, j’espère que cet article vous aura plu.
Cet article de blog a été rédigé avec mes connaissances et mes expériences dans le domaine, il risque d’évoluer avec le temps.
Si vous souhaitez rédiger des publications ou être accompagné sur le SEO, n’hésitez pas à me contacter !
Rédigé le 06/05/25
