Mise à jour et régularité du contenu : le duo gagnant pour votre site web

“Bienvenue dans ce nouvel article dédié au SEO ! 
Je suis ravie de partager avec vous cet article très intéressant sur la mise à jour et la régularité du contenu pour votre site web.
Bonne lecture !“

Glwadys Meriaux – Directrice de Kiyu Agency

Vous le savez peut-être déjà, mais la course à la création de contenu sur internet est lancée depuis plusieurs années. Au plus vous produisez du contenu, au mieux c’est pour votre notoriété. En effet, une entreprise qui poste régulièrement sera plus facilement retenue par son audience plutôt qu’une entreprise qui ne publie qu’une fois tous les 6 mois. 
Mais est-ce vraiment pertinent de publier régulièrement ? Ne vaut-il mieux pas mettre à jour son contenu déjà existant ? 
C’est ce que nous allons essayer de voir ensemble.

I- La régularité du contenu est aimée par Google

Hé oui ! Vous ne le savez peut-être pas, mais le moteur de recherche Google est friand des nouveautés, il adore ce qu’on appelle le “fresh content”, c’est-à-dire du nouveau contenu que vous créez. Lorsque vous créez une nouvelle page ou un nouvel article sur votre site web, Google est ravi d’avoir une nouvelle page à mettre en avant sur son moteur de recherche, encore faut-il que votre référencement soit bon.
Si vous rencontrez des difficultés à rédiger un article, n’hésitez pas à aller
lire l’article que j’ai créé sur ce sujet.

robot de google qui passent sur les pages

Google fait passer ses robots sur votre nouvelle page afin de déterminer si elle est bonne en termes de SEO, si le contenu n’est pas généré par une IA et cela va également définir la place de votre page sur son moteur de recherche.

Idéalement votre objectif est de faire en sorte que votre page arrive sur la première page du moteur de recherche Google.

Un gage de fiabilité auprès de vos utilisateurs

Une fréquence de publication régulière de contenu sur votre site web va donner confiance à vos utilisateurs, car ils auront accès à de nouveaux contenus très souvent. Cela va également donner un indicateur à Google montrant que vous apportez de nouveaux contenus et que vous avez un site actif et qu’il n’est pas mort.

Si vous n’êtes pas régulier dans la création de contenu vous risquez de perdre du trafic sur votre site et de perdre également des places sur le moteur de recherche Google.
La position des sites web change constamment et
Google va privilégier des sites actifs plutôt que des sites morts

II- La mise à jour est un levier sous-estimé

Généralement, lorsqu’une nouvelle page ou un article vient d’être créé, on les laisse émerger afin de voir les résultats. Lorsque ces pages ont assez “vieillit” dans le temps (après 6 mois environ), il faut penser à les mettre à jour, c’est-à-dire vérifier si la véracité des informations est toujours valable ou en ajouter des nouvelles.
Quelques exemples de mise à jour intéressante à faire : 

  • Nouvelles données chiffrées
  • Ajouts de liens internes 
  • Modifier la méta description
  • Modifier le titre

Toutes ces petites modifications peuvent servir de mise à jour.

Ce qui pourrait être intéressant d’ajouter à vos articles est la date et par exemple lorsque vous mettez à jour l’article, vous pourrez modifier cette date en mettant « modifier le … ». Cela pourra montrer à vos utilisateurs que votre article est boosté et frais.

Conclusion

La publication régulière de contenu est pertinente car elle permet de mettre à jour son site et proposer une certaine fraîcheur souvent attendue par vos utilisateurs.
Pensez également à mettre à jour vos contenus car ils jouent également un rôle important sur la génération de trafic et la place sur le moteur de recherche Google.
Je suis ravie d’avoir partagé avec vous cet article sur la régularité et la mise à jour du contenu sur votre site web, j’espère que cet article vous aura plu. 
Cet article de blog a été rédigé avec mes connaissances et mes expériences dans le domaine, il risque d’évoluer avec le temps. 

Si vous souhaitez rédiger des publications ou être accompagné sur le SEO, n’hésitez pas à me contacter !

Rédigé le 19/05/25

glwadys meriaux est l'auteur des articles de kiyu agency
Retour en haut