Faut-il (vraiment) laisser l’IA gérer votre SEO ?

“Bienvenue dans ce nouvel article dédié au SEO ! 
Je suis ravie de partager avec vous cet article très intéressant sur l’IA et le SEO.
Bonne lecture ! “

Glwadys Meriaux – Directrice de Kiyu Agency

L’intelligence artificielle (IA) s’est très vite développée dans tous les secteurs, que ce soit dans le médical, l’administration, le digital, etc. et est devenue un outil indispensable dans le quotidien de milliers d’utilisateurs. Vous me croyez si je vous annonce qu’une étude récente montre que 4 français sur 10 utilisent l’IA dans leur usage privé ?
Non vous ne rêvez pas ! Une majorité des français s’attellent à utiliser l’IA régulièrement que ce soit pour rechercher des informations ou rédiger un texte. Ce chiffre ne va faire qu’augmenter d’années en années. 

Ce qui nous amène à l’article du jour car, comme vous l’avez sans doute remarqué, l’IA est partout. Elle est de plus en plus utilisée pour rédiger des articles de blog, pour optimiser votre site web ou encore générer des images qui semblent surréalistes.
Mais faut-il vraiment laisser l’IA gérer complètement votre SEO ?
Cela ne représente-t-il pas un danger ? 

Découvrons ensemble les points positifs et négatifs de l’IA sur votre SEO. 
Avant de commencer cet article, faisons un petit point sur l’IA.

I- L’ascension de l’IA dans notre quotidien

Comme je l’ai expliqué dans l’introduction, l’IA fait partie intégrante de notre quotidien, grâce à cet outil notre vie paraît plus simple. Dans votre téléphone portable, votre ordinateur, votre télévision, elle est absolument PARTOUT. Il est parfois même dingue de se dire que dans un tout petit appareil tel qu’une montre connectée, l’intelligence artificielle est là. 

L’IA a pris une très grande ampleur surtout lorsque ChatGPT est apparu en 2022. Il a révolutionné l’usage de l’intelligence artificielle par son accessibilité et sa facilité d’utilisation

L’IA est capable de répondre à de multiples problématiques que nous pouvons rencontrer et réaliser des tâches qui nous prendraient énormément de temps en l’espace de quelques secondes.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle a pris une telle ampleur que nous ne pouvons plus nous en passer. Certains utilisateurs ne jurent que par cet outil, que ce soit pour leur vie personnelle ou professionnelle, ce qui peut amener à poser certaines problématiques.

II- Les dessous de l’IA : problématiques rencontrées en SEO

Après ce petit rappel sur l’émergence de l’IA dans notre quotidien, concentrons-nous sur le sujet principal. 
Aujourd’hui, la course à la création de contenu est lancée, au plus vous produisez, au mieux c’est. Cela vous incite donc à utiliser l’IA pour aller plus vite. 
Super ! L’IA est à votre portée, vous pouvez absolument TOUT lui demander, mais cela ne va pas sans conséquences. Oui, vous l’aurez bien compris, l’IA peut créer de nombreuses problématiques qui sont parfois irréversibles

problematique que peu engédrer l'ia sur un site web

Voici la liste des différentes problématiques que vous pouvez rencontrer lorsque vous utilisez l’IA pour votre entreprise : 

  • Des sources peu fiables
  • Un contexte incompris
  • Des mots redondants 
  • Des phrases trop complexes 
  • Une mauvaise syntaxe 
  • Des images surréalistes 

L’IA doit vous servir d’assistant pour vous aider, mais ce n’est pas à lui de rédiger le contenu à votre place. Il peut certes vous proposer des recommandations, des idées de contenus, etc. mais si vous ne jurez que par l’IA parce que le travail est plus simplifié, cela pourra vous causer des torts par la suite. Vous perdrez en visibilité et en crédibilité aux yeux de vos utilisateurs.

Petits +

Hé oui, même si l’intelligence artificielle répond en quelques secondes à votre demande, il faut toujours penser à vérifier ce qui est dit. Il ne faut absolument pas mettre directement en ligne ce qui est proposé par l’IA car les robots de Google qui passent sur votre page risquent de vous pénaliser. N’oubliez pas que l’homme ne remplacera jamais la machine.

Conclusion

L’IA est un outil très utile au quotidien mais qui divise encore beaucoup d’utilisateurs. Certains vous diront que c’est une superbe invention et d’autres vous diront que l’on ne peut plus croire ce que l’on voit sur internet. N’oubliez pas qu’aujourd’hui le plus important est de créer du contenu pour vos utilisateurs et non pas parce qu’il faut créer du contenu. Un contenu sans valeurs ajoutées avec de l’expertise, sans témoignages sera moins gratifiant qu’un contenu rédigé par un expert dans son domaine. Il y apportera une vraie valeur ajoutée qui incitera vos utilisateurs à venir visiter votre site

Je suis ravie d’avoir partagé avec vous ces deux points sur l’IA, j’espère que cet article vous aura plu. 
Cet article de blog a été rédigé avec mes connaissances et mes expériences dans le domaine, il risque d’évoluer avec le temps. 

Si vous souhaitez rédiger des publications ou être accompagné sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à me contacter !

Rédigé le 24/04/2025

glwadys meriaux est l'auteur des articles de kiyu agency
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