SEO vs SEA : quelle est la différence ?
“Bienvenue dans ce nouvel article dédié aux réseaux sociaux!
Je suis ravie de partager avec vous cet article très intéressant sur la différence entre le SEO et le SEA.
Bonne lecture !“
Glwadys Meriaux – Directrice de Kiyu Agency
Nous entendons très souvent parler du terme SEO (référencement naturel) et SEA (référencement payant). Ces termes ont été vulgarisés il y a quelques années, notamment sur les réseaux sociaux, afin de vous faire comprendre au mieux ces termes qui semblent très complexes.
Malgré tout ce que l’on perçoit sur ces deux termes, connaissez-vous vraiment la différence ?
Découvrons-le ensemble dans cet article.
Le saviez-vous ?
Il y a un total de 3,5 milliards de recherches effectuées sur le moteur de recherche Google par jour dans le monde entier. Ce chiffre considérable montre la puissance que peut engendrer le SEO et le SEA sur votre site web.
I- Le SEO : un outil très puissant pour votre visibilité
Avant de commencer à entrer dans les détails, je vais tout d’abord procéder à une petite définition simple du SEO.
Le SEO kézako ?
Le SEO (Search Engine Optimization), appelé plus communément “référencement naturel” est un terme très utilisé pour l’optimisation d’un site web, afin qu’il obtienne plus de visibilité sur un moteur de recherche. C’est-à-dire que cet outil va permettre aux moteurs de recherche de mettre en avant votre contenu pour qu’il soit visible auprès de votre audience.
Comment ça marche ?
Lorsque vous créez du contenu, que ce soit un article de blog ou une page sur votre site web et que vous l’avez publié, vous vous demandez sûrement comment cette page apparaît sur les moteurs de recherche ?
C’est là que le SEO entre en jeu. Il va analyser votre page / article de A à Z et va estimer s’il est pertinent de la mettre en avant.
Comment savoir si votre page / article est mise en avant ?
Vous pouvez utiliser l’outil Google Search Console pour savoir si cette page est indexée. L’indexation signifie que votre page / article est visible sur les moteurs de recherche ou non. (Je parlerais davantage de cet outil dans un autre article, alors restez à l’affût.)
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez directement demander une indexation directement sur cet outil.

Le SEO expliqué simplement
Vous en avez sûrement déjà entendu parler, le SEO est composé de 3 piliers.
1. Pilier technique
Ce pilier est la base de votre site concrètement il concerne :
- Temps de chargement rapide (pas de latence sur certaines pages)
- Aucune erreur technique (page erreur 404,…)
- Arborescence claire (page d’accueil,…)
- Présence de balises HTML bien structurées (H1, H2, etc.)
2. Pilier contenu
Ce pilier correspond à ce que votre audience voit sur votre site web :
- Articles de blog informatifs
- Pages avec des mots-clés ciblés
- Titres accrocheurs
- Mise à jour régulière du contenu (j’ai fait un article sur ce sujet, si ça vous intéresse : Mise à jour et régularité du contenu : le duo gagnant pour votre site web )
3. Pilier popularité
Ce pilier correspond à votre visibilité et votre notoriété
- Liens entrants (backlinks) de qualité
- Partages sur les réseaux sociaux
- Mentions dans des articles ou annuaires

II- Le SEA : outil complémentaire au SEO
Nous allons procéder de la même manière que pour le SEO, je vais vous donner une définition simple avant d’entrer dans les détails.
Le SEA kézako ?
Le SEA (Search Engine Advertising), appelé plus communément “référencement payant” est un terme très utilisé pour mettre en avant une page ou un produit sous forme de publicité. Lorsque vous tapez “agence de marketing digital”, vous tombez sûrement sur des annonces en premier. Il s’agit de publicité afin de mettre en avant un site web pour être sûr d’être vu plus facilement.
Comment ça marche ?
Lorsque vous souhaitez créer une annonce pour mettre en avant une page ou un produit, vous allez devoir vous rendre sur Google Ads. C’est avec cet outil mis à disposition par Google que vous allez pouvoir définir votre campagne avec les mots-clés, les titres ainsi que les descriptions. Vous devrez aussi estimer le temps de votre campagne publicitaire ainsi que son budget. Si vous ne savez pas comment vous y prendre avec votre budget, Google propose des idées par jour pour vous aider.
Comment savoir si ma page, mon produit est mis en avant ?
Votre campagne publicitaire va s’activer une fois que vous aurez effectué le paiement sur l’outil Google Ads. Une fois que cela est fait, vous allez pouvoir apercevoir votre publicité sur le moteur de recherche Google. Grâce à la publicité en ligne, vous pourrez analyser l’impact de votre campagne et ainsi faire des conclusions sur la pertinence de vos choix.
Il est possible d’ajuster votre campagne avec d’autres titres et descriptions au fur et à mesure et tester ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Conclusion
Le SEO est un outil très puissant qui vous permet de gagner en visibilité et en notoriété sur les moteurs de recherche. Encore faut-il avoir une bonne stratégie pour bien se positionner. Le SEA quant à lui est un outil complémentaire au SEO qui va servir à booster votre visibilité et être mis en avant.
Je suis ravie d’avoir partagé avec vous cet article sur le SEO et le SEA, j’espère que cet article vous aura plu.
Cet article de blog a été rédigé avec mes connaissances et mes expériences dans le domaine, il risque d’évoluer avec le temps.
Si vous souhaitez rédiger des publications ou être accompagné en SEO, n’hésitez pas à me contacter !
Rédigé le 28/07/25
