Guide pratique : Comment créer un post efficace ?

“Bienvenue dans ce nouvel article dédié aux réseaux sociaux ! 
Je suis ravie de partager avec vous cet article très intéressant sur la création d’un post efficace.
Bonne lecture ! “

Glwadys Meriaux – Directrice de Kiyu Agency

Comme vous le savez sûrement déjà, la course à la création de contenu est lancée depuis plusieurs années, l’objectif est de produire un maximum de contenu pour attirer des utilisateurs. 
Aujourd’hui de nombreuses entreprises ne prennent pas en compte la qualité des posts mis en ligne mais la quantité. Cela peut avoir des répercussions sur leur visibilité et leur notoriété. En effet, un post efficace va avoir beaucoup plus d’impact qu’un post fait à la va-vite.
Nous allons voir ensemble les étapes pour créer un post qui aura de l’impact. 
Toutes ces étapes sont applicables pour chaque réseau social et dans le temps.

Étape 1: Choisissez le sujet de votre post

Tout d’abord lorsque l’on souhaite créer un post sur les réseaux sociaux, il faut se poser une première question, à savoir : de quoi voulez-vous parler ?
Il y a plusieurs manières de répondre à cette question : 

  • Regardez les événements calendaires
    Vous pouvez regarder le calendrier pour déterminer s’il y a un jour où vous souhaitez faire un post pour célébrer un événement etc. 

PSST : si vous n’avez pas de calendrier, je vous conseille de consulter celui-là 😉

  • Demandez à votre équipe
    Peut-être qu’un membre de votre équipe ou de vos services souhaite mettre en avant une cause, un geste ou même un événement en interne qui s’est produit dans votre entreprise.
  • Faites un sondage auprès de votre audience
    Oui, si vous n’avez pas d’idées de post éventuel, vous pouvez demander à votre audience ce qu’elle aimerait voir comme post. Elle sera ravie de répondre à cette question et se sentira davantage concernée. 
  • Faites une veille concurrentielle
    On n’oublie pas cette manière non plus ! Il est important de regarder ce que font vos concurrents pour vous faire une idée de ce qui fonctionne ou non. Cela vous permettra de vous inspirer des idées déjà réalisées et de les remanier à votre sauce. Attention au plagiat ! 
  • Suivez la tendance
    Parfois, suivre la tendance peut vous permettre de vous élever vers le haut et de rendre vos posts viraux. Surveillez ce qui fonctionne le mieux et essayez de le réaliser de votre côté.

Étape 2 : Choisissez le format de votre post

Une fois que vous avez déterminé le sujet, il faut maintenant s’attaquer au format. Pour ce faire, il faut que vous prêtiez attention à ce qui existe déjà et de voir aussi ce qui fonctionne chez vous. Tout dépend du réseau social sur lequel vous postez. 

répartition en % du contenu sur les réseaux sociaux
© Camille Jourdain

On constate bien aujourd’hui que le format avec des visuels reste meilleur et plus impactant qu’un simple texte brut. Vous l’avez sans doute remarqué, mais on ne voit quasiment plus de posts avec du texte, car ces posts n’engagent plus suffisamment sur la majeure partie des réseaux sociaux.

Tips : les posts qui fonctionnent le mieux en ce moment sont ceux où il y a des humains dessus. Le fait d’humaniser son contenu va donner confiance à vos utilisateurs et vous donner également de la crédibilité.

Étape 3 : Vérifiez la syntaxe

Attention à la syntaxe lorsque vous écrivez quelque chose car ça ne pardonne pas
Et oui, lorsque l’on rédige un post, il faut penser à la manière dont vous le rédigez mais aussi vérifier les fautes d’orthographe. 

Les utilisateurs sont extrêmement vigilants à la manière dont sont écrits vos posts, s’il y a la moindre faute de syntaxe, ils n’hésitent pas à se défouler dans les commentaires pour vous le faire savoir. Certains même se désabonnent de la page pour cette faute. De plus, cela vous fera perdre en visibilité et en crédibilité.

Vous pouvez utiliser des outils de correction orthographique ou faire relire votre post par un membre de votre équipe pour être sûr.

Étape 4 : Mettez de hashtags

Mettre des hashtags est un bon moyen de se faire référencer sur les réseaux sociaux. Les hashtags sont un bon outil de communication, car ils permettent de se classer dans une catégorie spécifique de contenus. 

Je ne développe pas plus, car il y aura un article dédié à ce sujet !

Certains utilisateurs recherchent du contenu en tapant les hashtags, donc réfléchissez bien aux hashtags que vous utilisez.

Conclusion

Les réseaux sociaux peuvent devenir un moteur de puissance pour votre entreprise si vous mettez en place une bonne stratégie de contenu avec de bons posts. Grâce à ces étapes, vous pouvez facilement gagner en notoriété et en visibilité
Je suis ravie d’avoir partagé avec vous ces étapes pour la bonne création de post, j’espère que cet article vous aura plu. 
Cet article de blog a été rédigé avec mes connaissances et mes expériences dans le domaine, il risque d’évoluer avec le temps. 

Si vous souhaitez rédiger des publications ou être accompagné sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à me contacter !

Rédigé le 30/04/25

glwadys meriaux est l'auteur des articles de kiyu agency
Retour en haut