Comment créer une vidéo engageante sur les réseaux sociaux ?
“Bienvenue dans ce nouvel article dédié aux réseaux sociaux !
Je suis ravie de partager avec vous cet article très intéressant sur la création de vidéos engeantes sur les réseaux sociaux.
Bonne lecture !“
Glwadys Meriaux – Directrice de Kiyu Agency
Aujourd’hui la tendance actuelle est tournée vers de la création de contenu vidéo sur toutes les plateformes (Instagram, Facebook, LinkedIn, X,…). Le contenu vidéo est un réel tournant dans la création de contenu pour vous, vous ne le savez peut-être pas mais 58% de la population française consomme du contenu vidéo.
Ce chiffre ne cesse d’augmenter d’années en années alors ne ratez pas cette occasion en or de briller sous le feu des projecteurs et de proposer du contenu vidéo engageant.
Découvrons ensemble comment créer une vidéo qui va générer de l’engagement auprès de votre cible.
I- Réfléchissez aux idées avant de publier
Avant de mettre en ligne quoi que ce soit, il faut réfléchir aux idées que vous souhaitez réaliser. L’écriture des idées que ce soit sur écran ou sur papier est primordiale pour avoir une bonne base de travail. Une fois que vos idées sont écrites, vérifiez si elles sont réalisables en fonction de vos moyens financiers, matériels, etc.
Lorsque tout a été vérifié, vous pouvez passer à l’étape suivante : la création du script.
II- Préparez votre script de manière efficace
Beaucoup de personnes rencontrent des difficultés lors de la création d’un script, car ils pensent qu’il faut être scénariste / réalisateur d’hollywood, alors que ce n’est pas nécessaire.
Les objectifs de ce script :
- Être direct
- Être concis
- Être rapide
Ces objectifs doivent être atteints pour capter votre audience, si la vidéo dure trop longtemps ou que vous ne dites pas directement de quoi il s’agit, vous risquez de perdre de la visibilité.
NB: c’est le cas par exemple pour les consommateurs de TikTok, les vidéos sont très rapides et concises. Les utilisateurs ne restent que quelques secondes sur une vidéo, alors si elle est accrocheuse, ils vont généralement rester jusqu’à la fin et cela génère donc beaucoup de visibilité et de réaction.
Les conseils pour réaliser un super script qui déchire :
- Avoir une très bonne accroche dès les premières secondes
- Avoir un message à faire passer
- Ajouter une action en fin de vidéo (like, commente, partage,…)
En mettant en place cette stratégie, vous allez avoir plus de chance d’obtenir plus de visibilité et votre notoriété n’en sera que gratifiée.
III- Soignez votre manière de tourner la vidéo
Nous passons à la partie cruciale de votre contenu, le tournage de la vidéo. Il est essentiel que votre contenu soit de bonne qualité pour donner envie à votre audience de le regarder.
Les conseils pour réaliser un bon tournage :
- Avoir une bonne luminosité (lumière naturelle et ring light)
- Avoir un bon son (micro)
- Avoir une bonne image (caméra ou téléphone)
En fonction de l’endroit où vous réalisez ce tournage, il est impératif de répondre à ces conseils pour avoir une chance supplémentaire d’obtenir une vidéo de bonne qualité.
IV- Respectez le format du réseau
Lorsque toutes les étapes que j’ai décrites avant ont été réalisées, il est maintenant grand temps de mettre en ligne votre contenu vidéo. Pour ce faire, pensez à choisir le bon format pour publier, afin qu’il n’y ait pas de décalage et que votre contenu ne soit pas trop zoomé ou encore coupé.
Pour le contenu vidéo en fonction des réseaux sociaux :
- Instagram, Tik Tok, Facebook et LinkedIn : (9:16), le format ici est à la verticale
- YouTube : (16:9), le format est horizontal pour les vidéos ou (9:16) au format vertical pour les shorts
V- Testez des choses, osez !
Regardez ce que font vos concurrents et faites des analyses sur ce qui fonctionne ou non. Essayez de votre côté et regardez quels sont les impacts de vos vidéos. Gardez celles qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience et optimisez-les un maximum pour avoir une chance de toucher un public large.
Vos vidéos deviendront peut-être virales qui sait.
Conclusion
La création de vidéo n’est pas chose aisée, il faut bien réfléchir au contenu et mettre en place une bonne stratégie pour être sûr qu’elles seront visibles par beaucoup de monde.
Je suis ravie d’avoir partagé avec vous cet article sur la création de contenu vidéo sur les réseaux sociaux, j’espère que cet article vous aura plu.
Cet article de blog a été rédigé avec mes connaissances et mes expériences dans le domaine, il risque d’évoluer avec le temps.
Si vous souhaitez rédiger des publications ou être accompagné sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à me contacter !
Rédigé le 08/07/25
