4 outils indispensables à la création de contenu sur les réseaux sociaux
“Bienvenue dans ce nouvel article dédié aux réseaux sociaux !
Je suis ravie de partager avec vous cet article très intéressant sur 4 outils indispensables à la création de contenu sur les réseaux sociaux.
Bonne lecture !“
Glwadys Meriaux – Directrice de Kiyu Agency
Aujourd’hui, beaucoup de contenus sont créés sur les réseaux sociaux que ce soit du contenu photos ou vidéos.
Les réseaux sociaux sont devenus un axe majeur pour communiquer sur votre produit / service et sont un bon moyen de faire parler de vous.
Mais pour réaliser du contenu percutant, il est important de connaître des outils qui peuvent vous aider à créer du contenu unique et attrayant.
Le saviez-vous ?
En moyenne, 40% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour communiquer, ce chiffre n’est pas négligeable.
I- Premier outil : Canva
Canva est un outil de création de contenu gratuit très facile d’utilisation qui peut vous permettre de créer des visuels professionnels. Vous pouvez aussi avoir la version professionnelle, mais la version gratuite propose déjà de nombreux contenus. Vous pouvez soit l’utiliser en ligne, soit installer l’application disponible sur le Play Store et l’App store.
Grâce à cette plateforme, il est possible de créer de multiples contenus tels que :
- Des vidéos
- Des publications
- Des stories
- Des carrousels
- Des miniatures…
Sans même avoir besoin de compétences en graphisme. Si vous n’avez pas de salarié en graphisme, cela peut être une bonne alternative.

Il est également possible d’importer vos propres photos / vidéos / musiques et de les utiliser pour vos contenus. L’avantage d’utiliser Canva est que vous pouvez adapter vos contenus en fonction du réseau social et que ces visuels sont directement prêts à l’emploi.
Il existe beaucoup de tutos sur le web qui montrent plein d’astuces pour maîtriser Canva facilement.
II- Deuxième outil : Cap Cut
Cap Cut est un outil de montage vidéo gratuit et facile d’utilisation. Il existe une version gratuite et payante.Vous pouvez soit l’utiliser en ligne, soit installer l’application disponible sur le Play Store et l’App Store.
Grâce à cette plateforme vous pouvez créer des contenus vidéos tendance avec ses multiples fonctionnalités :
- Accélération
- Ajout de musique
- Découpe et rognage
- Ajout de fondu
- Ajout de texte / légende…
Comme pour Canva, il est possible d’importer votre contenu / musique directement sur l’application afin de les utiliser. L’avantage d’utiliser cap cut est que l’exportation de votre contenu vidéo se fait en un éclair et qu’il est idéal si vous souhaitez faire un shorts pour Youtube ou encore un réel pour Instagram.
Il existe beaucoup de tutos sur le web qui montrent pleins d’astuces pour maîtriser cap cut facilement. Le montage vidéo est simple à réaliser sans forcément avoir besoin de compétences dans le domaine.
III- Troisième outil : Notion
Notion est un outil gratuit très utile pour votre organisation. Grâce à cette plateforme, vous pouvez bien organiser toutes vos idées et les classer. Vous pouvez soit l’utiliser en ligne, soit installer l’application disponible sur le Play Store et l’App Store. Vous pouvez également préparer vos publications ainsi que de les programmer.
C’est un outil très pratique avec une grande facilité d’utilisation. Vous avez la possibilité d’importer des images et des vidéos qui vous appartiennent pour imager vos contenus.
Notion est idéal pour le travail en équipe car il est facile de le partager, ainsi que pour structurer votre stratégie. Son atout unique est qu’il vous permet de mettre des deadlines visuelles, des checklists pour certaines tâches, etc.

IV- Quatrième outil : Méta Business Suite
Méta Business Suite est une extension gratuite proposée par Méta pour la gestion de vos pages Facebook et Instagram. Vous pouvez soit l’utiliser en ligne via votre compte personnel Facebook, soit installer l’application disponible sur le Play Store et l’App Store.
Grâce à cette plateforme, vous avez la possibilité de créer des publications, d’en programmer, de répondre aux commentaires et aux messages.
La Méta Business Suite vous fera gagner du temps grâce à son outil de programmation et vous permettra de voir en temps réel l’impact de vos publications. Vous pouvez importer directement vos photos et vidéos afin de les utiliser.
Conclusion
Ces 4 outils sont très utiles si vous souhaitez être optimal dans la création de contenus sur vos réseaux sociaux. 2 de ces outils sont pour la création et les 2 autres sont plutôt pour la gestion. Si vous combinez ces 4 outils dans votre stratégie de contenu, vous pourrez être plus performant.
Je suis ravie d’avoir partagé avec vous cet article sur 4 outils de création de contenu, j’espère que cet article vous aura plu.
Cet article de blog a été rédigé avec mes connaissances et mes expériences dans le domaine, il risque d’évoluer avec le temps.
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Rédigé le 06/06/25
