Tendances 2025 : quel réseau social choisir pour votre entreprise ?
“Bienvenue dans ce tout premier article dédié aux réseaux sociaux !
Je suis ravie de partager avec vous cet article très intéressant sur quel réseau social choisir en 2025 pour votre entreprise. Bonne lecture ! “
Glwadys Meriaux – Directrice de Kiyu Agency
Aujourd’hui de nombreuses entreprises souhaitent évoluer en diversifiant leurs canaux de communication. Il en existe de multiples pour communiquer avec ses clients (newsletter, média, téléphone, radio etc.), mais nous allons nous concentrer sur un canal en particulier celui des réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont une tendance qui ne cesse de croître depuis ces dernières années. Entre LinkedIn, Instagram, Facebook, Pinterest, Youtube, X, Snapchat, Discord, il est difficile de savoir quel réseau social choisir pour toucher sa cible en 2025.
Décortiquons ce sujet ensemble et choisissons quel réseau social vous conviendrait le mieux, point par point.
I- Premier point : Définissez où se trouve votre cible
Avant de vous lancer à corps perdu dans la création d’un compte sur les réseaux sociaux, vous devez déterminer où se trouve votre cible. Pour ce faire vous pouvez employer divers moyens pour le savoir :
- Réalisez un questionnaire qui sera envoyé par mail à vos clients.
- Demandez directement à vos clients pendant vos échanges téléphoniques ou lors de rendez-vous physiques.
- Réalisez une analyse auprès de vos concurrents pour distinguer quel réseau social ils utilisent et quelle est leur interaction.
- Utilisez des outils d’analyse comme par exemple Google Trends qui vous permet de savoir où se concentre l’activité de votre secteur.
NB : Il est important de réaliser en amont une analyse, afin de ne pas vous tromper de cible. Chaque réseau social est destiné à une cible différente. Si vous créez un compte sur chaque réseau social existant, vous risquez de vous perdre et de ne pas toucher la bonne cible.
II- Deuxième point : Définissez le contenu que vous allez créer
Vous venez de déterminer où se trouve votre cible ? Super, maintenant il faut s’attaquer à la stratégie de contenu. Hé oui ! C’est une étape souvent négligée lorsqu’on souhaite se lancer sur les réseaux sociaux.
Pour la mise en place de la stratégie de contenu, il faut que vous ayez un point de départ : De quoi allez-vous parler sur votre compte ?
Répondre à cette question revient à développer votre stratégie de contenu. Allez-vous plutôt réaliser du contenu à but informatif, humoristique, corporate etc. ?
=> C’est à vous de déterminer le type de contenu que vous souhaitez mettre en place sur votre compte.
Petits conseils
Si vous ne savez pas quel type de contenu réaliser sur vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à faire une veille concurrentielle afin de voir ce qui fonctionne ou non.
Grâce à cette veille, vous pourrez avoir des idées de contenu et vous lancer dans la création. Faites attention à ne pas plagier le contenu déjà existant chez vos concurrents mais à le remanier à votre sauce.
III- Troisième point : Surveillez les réseaux sociaux qui ont la côte en 2025
Il est important de surveiller les réseaux sociaux, car ils ne font qu’évoluer d’années en années, ne pas rester de marbre face à l’évolution est la clé du succès.
Je vous donne quelques réseaux sociaux à surveiller :
- LinkedIn
En 2025, le contenu authentique et expert y est roi : partage d’analyses, retours d’expérience, coulisses d’entreprise, etc.
LinkedIn reste encore aujourd’hui une plateforme idéale pour renforcer sa crédibilité et créer des opportunités commerciales. LinkedIn est devenu une référence pour le secteur du B2B avec une hausse moyenne des interactions de 99% en 2024. - YouTube
En 2025, Youtube reste un levier puissant sur le long terme avec ses tutoriels, témoignages clients et contenus pédagogiques disponibles immédiatement. Cette plateforme vous sera utile grâce à son format qui peut être à la fois long ou court (shorts). Les utilisateurs sont tout de même de plus en plus exigeants avec le contenu consommé sur cette plateforme, car en 2024, une hausse de 11% des dislikes a été recensée.
Je vous conseille vivement de suivre les tendances évolutives de ces 2 plateformes, car ce sont celles qui seront le plus adaptées à votre cible.
Le format vidéo de YouTube vous permettra de vous diversifier avec du contenu qualitatif et sera une plus-value.
Quant à LinkedIn, il s’agit du repère des professionnels du B2B, cette plateforme est idéale pour développer votre réseau et montrer votre expertise.
Ces 2 plateformes vont vous permettre de gagner en notoriété !
Vous avez donc tout intérêt à ne vous concentrer que sur 2 canaux de communication distincts afin de limiter la dispersion sans stratégie claire.
Conclusion
Je suis ravie d’avoir partagé avec vous ces trois points importants, ils peuvent vous servir pour chaque question concernant le choix du réseau social le plus adapté à votre entreprise.
J’espère que mes explications ont été assez claires et qu’elles vous auront permis de vous donner une idée des réseaux sociaux sur lesquels vous positionner.
Cet article de blog a été rédigé avec mes connaissances et mes expériences dans le domaine, il risque d’évoluer avec le temps.
Si vous souhaitez rédiger des publications ou être accompagné sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à me contacter !